Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Chine prolonge de nouveau son enquête sur les eaux-de-vie de vin de l'UE de 3 mois-Barrot
information fournie par Reuters 28/03/2025 à 15:23

(Actualisé avec détails, réactions sur les marchés §7)

Le ministère chinois du Commerce va de nouveau prolonger de trois mois son enquête antidumping sur les eaux-de-vie de vin en provenance de l'Union européenne, a déclaré vendredi le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot.

"À l'issue de cette visite, je peux vous confirmer qu'il m'a été annoncé à très haut niveau (...) que les conclusions de cette enquête seraient repoussées de trois mois", a déclaré Jean-Noël Barrot, au deuxième et dernier jour d'une visite en Chine.

Elle avait précédemment été prolongée au 5 avril en raison de sa "complexité", avait indiqué le ministère chinois du Commerce.

En plus de l'enquête, lancée le 5 janvier 2024 et qui devait durer un an, Pékin a imposé en octobre des mesures antidumping provisoires sur les importations de certains spiritueux de l'UE.

Ces mesures provisoires, perçues comme des représailles au projet de droits de douane sur les véhicules électriques chinois des Vingt-Sept, devraient rester en place, selon le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

"Le risque auquel était confrontée la filière jusqu'à hier, c'était l'application définitive à l'issue de la période de l'enquête qui devait se terminer le 5 avril prochain (...), ce qui écarte le scénario d'une application brutale de droit définitif sur cette filière", a ajouté Jean-Noël Barrot.

Reuters n'a pas été en mesure de contacter le ministère chinois du Commerce dans l'immédiat.

À la Bourse de Paris, les actions des groupes de spiritueux augmentaient fortement après l'annonce. À 14h04 GMT, Pernod Ricard PERP.PA avançait de 3,02% et Remy Cointreau de 2,65%, tandis que le CAC 40 cédait 0,84% au même moment.

(Reportage Ryan Woo et Tassilo Hummel, rédigé par Kate Entringer, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

97,460 EUR Euronext Paris 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-06
    information fournie par Libertify 07.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Amundi , ID Logistics , Microsoft , Viridien . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 08:04 

    * AXA AXAF.PA a fait état mardi d'une croissance de ses revenus supérieure aux attentes au titre du premier trimestre 2025, portée par l'ensemble de ses activités, et s'est dit bien positionné pour atteindre ses objectifs à horizon 2026. * VEOLIA VIE.PA a annoncé ... Lire la suite

  • Siège du LSEG (London Stock Exchange Group) à Londres
    information fournie par Reuters 07.05.2025 07:57 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues en ordre dispersé mercredi à l'ouverture, les investisseurs adoptant une approche prudente avant la décision de la Réserve fédérale (Fed) sur les coûts d'emprunt plus tard dans la journée, tout ... Lire la suite

  • Signalétiquye Arkema lors du World Composites Show
    information fournie par Reuters 07.05.2025 07:53 

    Arkema a fait état mercredi d'un chiffre d'affaires en hausse de 1,7% au premier trimestre, en ligne avec les attentes du marché, dans un contexte de demande globalement modérée dans la plupart de ses régions, compensée par la croissance en Asie. Le chiffre d'affaires ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.